Guide en magasin bio

© elisala via Flickr

Dans l’idée de faire progresser la consommation de produits bio dans des magasins de détail spécialisés, nous avons pensé qu’un service de « guide ou médiateur » spécialisé en agriculture biologique permettrait à des personnes d’être accompagnées dans la découverte de ce nouveau monde que représente les magasins bios pour des habitués des grandes surfaces.

Ce serait aussi l’occasion pour les magasins bios de faire vivre une dimension éducative essentielle pour un changement sociétal profond.

2 thoughts on “Guide en magasin bio

  1. Bonjour,

    Cette démarche a déjà pu être envisagée dans le cadre de la semaine étudiante de l’environnement sur Toulouse.

    L’idée formulée?

    -profiter de la rupture biographique de l’arrivée de l’étudiant-e sur un nouveau territoire pour favoriser la transition vers des modes de consommations plus responsables.
    -grouper pour encourager et partager les expériences: faire profiter aux nouveaux arrivants des « trucs » des étudiants déjà implantés

    Solutions envisagées?

    -mise en place d’un site internet du type « si on sortait », mais orienté vers la consommation responsable.
    -la constitution de binômes:
    -soit deux personnes qui veulent faire mieux et s’aident l’une l’autre
    -soit un parrainage d’une personne « apprentie » par une personne « expérimenté »
    (méthodes proposées: via site web avec constitutions affinitaires via un système de profils / constitutions affinitaires via méthode speed dating)
    -créer des réunions de groupe régulières type alcoolique anonymes (sisi!), ou weight watchers, pour assurer une émulation et un soutien dans l’autonomisation. (sur le mode opératoire des groupements d’achats autogérés?)

    Personnellement, ces pistes de réflexions partagées, je ne peut résister à cette envie de préciser que les magasins bio ne sont qu’une modalité parmi d’autre de consommation dite responsable… j’aurais presque envie de poster ce commentaire comme une nouvelle idée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.