Prêts Care

Il y a peu, j’ai rencontré des jeunes femmes « intermittentes du spectacle »  danseuses professionnelles. Beaucoup de travail pour un rêve de gamine et un vrai choix de vie. Elles fonctionnent au sein d’un bon réseau qui leur permet de « construire » des revenus annualisés corrects. Suffisamment corrects en tout cas pour légitimement envisager l’achat d’un appartement.

Seulement, les rendez-vous avec les banquiers se succèdent et hélas se ressemblent ! Point de garanties suffisantes pour prêter 100 k€ ou plus. Et le rêve s’envole ou alors c’est à des taux « d’usure » sur des durées inadmissibles : 25 ans, 30 ans !

Le recours aux parents ou aux amis n’est pas forcément possible ou souhaitable pour de multiples raisons personnelles. Alors sans dispositifs solidaires que faire ?

Le besoin d’un système de garantie de prêts long personnel (immobilier ou autres) pour des publics dit « précaires » ou « seniors »  est réel et augmente avec la réticence des banquiers à prendre des risques.

2 thoughts on “Prêts Care

  1. Bonjour,

    Vous dites que la banque propose un taux usuraire, ce n’est pas possible et puis des durées longues permettent de réduire les mensualités en cas de période chômée. Ceci dit il est vrai qu’un système de cautionnement mutualisé doit être mis au point.
    mbm Groupe Fina

  2. Bonjour Michel,

    Oui, vous avez raison, le terme « usure » est excessif et ne reflète pas la réalité « technique » mais un peu l’esprit tout de même !
    Merci en tout cas pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.