Solidées soutient l’émergence du CLEFE-Tolosa

En avril dernier à l’initiative de la société coopérative égalitère, le projet CLEFE émerge afin de soutenir l’entrepreneuriat des femmes à Toulouse.

CLEFE ? De quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit d’un Club Local d’Epargnant-es, qui s’engagent au sein d’une indivision, pour ac- corder des prêts à des Femmes qui créent leur Entreprise. Les décisions se prennent à l’unanimité au sein de l’indivision ; les sommes sont prêtées sans garantie, elles sont donc un véritable atout pour un démarrage d’activité.

Le clefe-tolosa choisi de soutenir particulièrement les entreprises à vocation sociale et/ou environnementale et contribuant à une économie respectueuse de l’humain à commencer par l’égalité entre les femmes et les hommes.

CLEFE un dispositif innovant de finance participative

 

De son côté l’association Solidées, lance en mai un apéro thématique inédit à Toulouse sur la finance participative (ou collaborative finance). Cette forme de financement innovante pouvant allier technologie de l’information et procédés d’épargne et de mutualisation citoyens plus anciens permet à chacun et chacune de soutenir financièrement et directement les projets ou les initiatives qui leur tiennent à coeur sans intermédiaire. Plateforme Internet, réseaux sociaux et/ou proximité géographique remplit alors cette nécessaire fonction de facilitation et de mise en relation entre épargnant-es et demandeur-es de fond.

La rencontre a donc été toute naturelle et grâce à cet apéro et aux différents réseaux mis en relation à cette occasion, le CLEFE a pu prendre son envol à la rentrée soutenu par certains membres et sympathisant-es de Solidées, permettant ainsi à Solidées de s’inscrire comme l’acteur toulousain du soutien à l’émergence d’innovants projets solidaires et citoyens.

Pour en savoir plus

 

égalitère est une coopérative d’expert-es qui développe une ingénierie de la construction de l’égalité entre les femmes et les hommes et propose conseil, diagnostic de développement, formation, conception d’outils méthodologiques et ateliers d’échanges de pratiques professionnelles, pour la prise en compte et la mise en œuvre de l’égalité, en partenariat avec décideur-es et responsables des politiques publiques ainsi que professionnel-les sociaux et économiques.

https://egalitere.com

Véritable générateur citoyen de projets solidaires innovants, l’association Solidées soutient l’émergence des idées nouvelles qui visent le « mieux vivre ensemble » et créée des collectifs aptes à les développer.

www.solidees.org

 

CLEFE-Tolosa

Le Club Local d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent à Toulouse.

http://clefe.tolosa.free.fr

Télécharger la fiche de présentation Clefe Tolosa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.